La pensée de Martin Buber. Avec Alain de Benoist sur Radio Courtoisie.


(0)
28 Vues
0 commentaire
16.10.2023

Produit typique de la symbiose judéo-allemande, Martin Buber (1878-1965) est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands penseurs juifs du XXe siècle. L'originalité de son parcours n'en est pas moins souvent méconnue. Influencé dans sa jeunesse par la pensée de Nietzsche et la philosophie romantique de la vie, auteur d'une thèse de doctorat sur la mystique rhénane, il adhéra dès 1898 au mouvement sioniste parce qu'il y voyait une occasion pour le peuple juif de se régénérer en développant une "nouvelle culture de la beauté", vision "culturelle" qui le mit vite en opposition avec Theodor Herzl. Très proche de l'anarchiste Gustav Landauer, mais aussi de plusieurs représentants de la Révolution Conservatrice allemande, il se fit ensuite connaître par ses travaux sur le hassidisme, mouvement mystique juif antimoderne dans lequel il voyait l'exemple même d'une "tradition vivante".
Mais c'est surtout dans son livre le plus célèbre, Le Je et Tu (1923), que Buber s'est définitivement affirmé comme le théoricien d'une identité communautaire fondée sur la réciprocité : "Au commencement est la relation, qui est une catégorie de l'Etre". Les deux termes essentiels qui fondent la dialectique de la relation (que ce soit avec les autres hommes, la nature ou le cosmos tout entier) sont le Je-Tu, qui seul permet un véritable dialogue, et le Je-Cela, attitude réductrice et égotiste qui transforme les personnes en simples objets.
Une oeuvre à découvrir.

Émission "Le monde de la philosophie", animée par Rémi Soulié.

Géopolitique des chocs. Avec Jean-Michel Valantin pour le podcast Sismique.


(0)
28 Vues
0 commentaire
03.2024

Les changements géophysiques et la crise biologique planétaires en cours sont autant de facteurs de bouleversements géopolitiques rapides, massifs et brutaux. Un nouveau paysage géopolitique et stratégique émerge, marqué par la combinaison du changement climatique et de ses effets systémiques, comme les migrations de masse, la compétition mondiale pour les ressources et la crise des régimes contemporains.
Docteur en études stratégiques, spécialiste de la stratégie américaine, Jean-Michel Valantin nous donne sa vision des grands enjeux alors que le phénomène climatique El Nino nous fait expérimenter à quoi ressemble une planète dont la température moyenne dépasse de 1,5 degrés celle de l'ère pré-industrielle.

 - 0'00'00 : Expertise en études stratégiques sur la compréhension des enjeux climatiques par les appareils de sécurité nationale.
 - 0'07'02 : L'importance d'une vision réaliste des relations internationales basée sur les intérêts nationaux.
 - 0'13'33 : Réalignement géopolitique vers la Chine avec impact sur les exportations de pétrole au Moyen-Orient.
 - 0'21'40 : Stratégie chinoise d'infrastructures mondiales à travers les nouvelles Routes de la Soie.
 - 0'28'53 : Influence chinoise en Europe et en Amérique latine, politique de rééquilibrage des relations avec la Chine.
 - 0'34'52 : Impact des lois extraterritoriales américaines et chinoises sur les entreprises européennes.
 - 0'42'20 : Les tactiques asymétriques des acteurs non étatiques défient les forces militaires occidentales.
 - 0'49'38 : Impact dévastateur du phénomène El Niño 2023 sur le changement climatique et les risques géopolitiques associés.
 - 0'57'35 : La Chine maintient sa cohésion sociale en accumulant des réserves alimentaires et en développant sa flotte de pêche et sa marine nationale.
 - 1'04'29 : Risques de déplacement massif de population en raison de la crise de l'eau en Amérique centrale et des conflits liés à l'accès à l'eau aux États-Unis.
 - 1'10'53 : Impact de l'intersection des risques climatiques et agricoles avec les tensions géopolitiques en Europe.
 - 1'17'10 : Transition énergétique stratégique et souveraineté liées aux enjeux climatiques et d'assurance.
 - 1'24'26 : Importance de la résilience territoriale et sociétale face à la crise de l'eau en France.

Un entretien mené par Julien Devaureix.

Sionisme et antisémitisme : Alain Soral répond aux questions de Marcel Ophuls et Eyal Sivan pour E&R.


(0)
42 Vues
0 commentaire
29.10.2014

À travers une perspective judéo-critique, l'essayiste Alain soral explore les contradictions idéologiques, les dilemmes identitaires, les impacts historiques et les liens complexes entre le sionisme et l'antisémitisme.
Une réflexion délicate et polémique sur des enjeux de pouvoir et de mémoire éminemment contemporains.

Face au Covid-19 : nos exigences, leurs incohérences. Avec Alain Bihr pour le Mouvement pour le Socialisme.


(0)
21 Vues
0 commentaire
04.04.2023

La crise sanitaire mondiale du ­Covid-19 révèle une double crise : celle du système capitaliste frappé par une pandémie et qui est incapable de l'endiguer et celle des forces ­anticapitalistes bien en peine pour apporter une alternative.
Alain Bihr n'a d'autre ambition que d'exposer quelques thèses concernant l'un et l'autre de ces deux aspects de la crise et de contribuer ainsi à la discussion qui s'est amorcée à ce sujet.
Un examen sans concessions et des pistes pour sortir du cauchemar.

Le Moyen Âge et la pop culture. Avec William Blanc sur Nota Bene.


(0)
35 Vues
0 commentaire
13.10.2020

Le Moyen Âge c'est sale, c'est brutal, ça pardonne pas. C'est en tout cas l'image que l'on en a, notamment via la pop culture.
Mais qu'en est-il vraiment ? Comment ce Moyen Âge nous est présenté dans les livres, les jeux ou au cinéma ? Comme cette période inspire-t-elle tout un pan de la pop culture ? 
C'est en compagnie de William Blanc, spécialiste du médiévalisme (la représentation du Moyen Âge), que nous nous penchons sur les liens qui unissent la Pop Culture et le Moyen Âge.

Le yoga moderne, dérives ou opportunités ? Avec Zineb Fahsi, Jeanne Pouget et Philippe Filliot sur Casayana.


(0)
26 Vues
0 commentaire
11.2021

Des millions de Français pratiquent le yoga. Des centaines de millions de par le monde. Confidentielle, quasi secrète il y a un siècle, la pratique du yoga a conquis la planète. Associé au XXe siècle aux mouvements hippies ou New Age, elle est désormais au centre du grand marché du bien-être et de la santé naturelle. Sa progression semble infinie. Pendant le récent confinement, le mot "yoga" était dans les cinq premiers des recherches Google. Alors : pourquoi le yoga "explose" aujourd'hui ? Culte du corps ou retour du spirituel ?   
Aujourd’hui souvent associé aux prouesses de souplesse sur les réseaux sociaux, aux postures acrobatiques, aux jeunes femmes en legging, au secteur fourre-tout du développement personnel, et même à la performance en entreprise, le yoga de notre époque semble bien différent de celui de l'Inde Ancienne.  
Accident de parcours ou évolution profonde ? Phénomène de mode ou changement durable dans l'approche de soi-même ? Episode souhaitable ou dan­gereux ? Y'aurait-il d'un côté un yoga ancien et authentique et de l'autre une pratique contemporaine, centrée sur le corps ? Que reste-t-il des textes histo­riques dans la pratique moderne ? Que dire de la thèse de l'appropriation culturelle du yoga ?
Voilà quelques grandes questions qui seront abordées ici et qui permettent d'interroger le yoga moderne, la pratique et son cadre, en essayant de mieux contextualiser certaines grandes controverses.

Les ouvriers du XXe siècle. Avec Xavier Vigna sur StoriaVoce.


(0)
29 Vues
0 commentaire
05.2021

Quel est le paysage politique et syndical à la veille de la Grande Guerre ? Est-ce que l'électorat ouvrier est acquis à la gauche ? Comment s'organise la solidarité ouvrière ? D'où viennent les ouvriers immigrés tout au long du XXe siècle ? Comment évolue la présence féminine au sein de la classe ouvrière ?
C'est en compagnie de l'historien Xavier Vigna que nous revenons, en trois épisodes, sur la place du mouvement ouvrier dans la France contemporaine. Un premier volet explique comment la monde ouvrier a pesé sur l'histoire de notre pays au XXe siècle, un deuxième se penche sur la vie des ouvriers au fil des grands évènements du siècle et un dernier s'interroge sur la place des femmes et des immigrés dans la classe ouvrière.

Ce que l'on sait de la langue gauloise. Avec Xavier Delamarre sur Radio Courtoisie.


(0)
40 Vues
0 commentaire
11.03.2021

Que sait-on, finalement, de la langue gauloise ? Les Gaulois ayant privilégié l'oralité, ceci explique peut-être que les textes qui nous sont parvenus sont assez rares. Il en existe toutefois d'exceptionnels qui nous permettent de reconstruire cette langue qui fut autrefois parlée sur le territoire français pendant une période assez longue.
Que devons-nous alors à cette langue, et pourquoi le latin réussit-il à la supplanter ?

Émission du "Libre Journal de la France profonde", animée par Thibaut de Chassey.

Pour l'honneur des Gilets Jaunes. Avec Yannick Jaffré sur Méridien Zéro.


(0)
28 Vues
0 commentaire
06.2023

Baroud d'honneur ou répétition générale ? Dernier feu français désormais éteint ou tocsin d'un grand ressaisissement ? Impossible, quoi qu'il en soit, de réduire les Gilets jaunes à un épisode critique vite surmonté. Ce serait oublier la violence de sa magnitude. Méprisés autant que craints par leurs ennemis naturels, les Gilets jaunes ont dérouté jusqu'à certains de leurs soutiens patriotes.
Yannick Jaffré rétablit ce soulèvement dans son rang historique. Mesurant la grandeur sociale, politique et nationale de ce mouvement, la nature de ses ennemis – macronisme, "boomerocratie", gauchisme – mais aussi ses propres failles internes, il lui rend ici un puissant hommage.

Émission "La Méridienne", animée par Wilsdorf et Jean-Louis Roumégace.

Konrad Lorenz et Arnold Gehlen : regards croisés sur l'homme, ce méconnu. Avec Yves Christen et Benjamin Demeslay sur Radio Courtoisie.


(0)
31 Vues
0 commentaire
15.07.2023

Konrad Lorenz, père de l'éthologie moderne, et Arnold Gehlen, philosophe et anthropologue, ont offert des perspectives complémentaires sur la nature humaine. L'un explore les instincts et l'animalité chez l’homme, l'autre interroge son caractère inachevé et sa dépendance aux institutions.
Yves Christen et Benjamin Demeslay mettent en dialogue leurs réflexions pour éclairer la condition humaine entre biologie et culture. Une exploration originale des fondements de notre identité et de notre place dans le vivant.

Émission du "Libre Journal des lycéens", animée par Pascal Lassalle.

Jean-François Gautier ou l'art de la fugue. Avec Virgile Gautier à la Nouvelle Librairie.


(0)
27 Vues
0 commentaire
07.07.2022

Musique, sciences, philosophie, esthétique, étiopathie… Réputés difficiles d’accès, les travaux de Jean-François Gautier laissent pourtant l'intuition, même au lecteur ou à l'auditeur non averti, de livrer un éclairage puissant sur la complexité du monde.
Loin de chercher vainement à dresser la synthèse d'une œuvre si foisonnante, il s'agit ici d'en proposer quelques clés de compréhension permettant de saisir pleinement comment Gautier invite à penser l'harmonie du divers.
Une matière qu'en musique on nomme l'art de la fugue.

L'Empire n'a jamais pris fin. Avec Pacôme Thiellement sur Blast.


(0)
962 Vues
0 commentaire
2025

Le roman national ment. L'identité française ne résulte pas de l'alliance de la bravoure gauloise et de l'administration romaine, le tout couronné par la bonté chrétienne. Pas seulement. Non seulement la France n'a pas seulement été gauloise et romaine, mais la France n'a pas seulement été chrétienne. Le roman national ment. Par omission. Par oubli.
Pacôme Thiellement fais l'exégèse de notre histoire sur ce territoire que nous nous sommes habitués à appeler la France. Celle-ci est subjective, et même très subjective, même l'exposé est aussi rigoureux que possible possible. Alors, comme dirait l'autre, si vous n'aimez pas cette Histoire de France, écrivez la vôtre.