Rousseau, Clouscard et la musique... Entretien avec Dominique Pagani pour le web-journal L'Affranchi.


(0)
1787 Vues
Enregistré en 2014
Posté le 10.10.2014
Durée : 3 heures 18 minutes 13 secondes


Description :
A une époque les forces politiques en présence représentent les deux faces de la même médaille libérale, le penseur Dominique Pagani nous permet de comprendre la dynamique qui nous a amené jusque-là.
Ami proche et collaborateur de Michel Clouscard, grand connaisseur des philosophies de Rousseau, Hegel et Marx, il se révèle aussi un commentateur pertinent de l’actualité la plus brûlante.
Il nous montre également que la philosophie de Rousseau est un projet de liberté et d’émancipation qui passe par une théorie et une pratique politique. Rousseau, c’est un monde qui commence, une dialectique qui synthétise son siècle pour le dépasser.
Enfin, l'évocation de l'oeuvre de Clouscard nous rappelle son actualité. Le capitalisme de la séduction, la contre-révolution libérale-libertaire de mai 68, la société dite "de consommation" : autant de concepts qui nous arment pour comprendre notre temps et combattre les impostures.



Karl Marx Jean-Jacques Rousseau Michel Clouscard Economie Lutte des classes Marxisme Structuralisme Sociologie Histoire Philosophie Identité Corse Nature Roman Psychologie Capitalisme Mai 68 Plan Marshall Révolution Communisme Gaullisme Musique Désir Art Société de consommation Libéralisme-libertaire
Dominique Pagani L'Affranchi

En annexe :

Commentaires :