Vive le populisme ! Avec Antoine Chollet au Club 44 à la Chaux-de-Fond.


(0)
853 Vues
Enregistré le 29.09.2011
Posté le 08.07.2014
Durée : 1 heures 49 minutes 4 secondes


Description :
Comment défendre aujourd’hui la démocratie directe en Suisse, sans immédiatement passer pour un populiste obtus, fourrier des idées et du programme de l’UDC et aveugle aux diverses manipulations subies par un peuple idéalisé ?
À partir de son livre "Défendre la démocratie directe", Antoine Chollet tente l’exercice en rappelant quelques-uns des principes fondateurs de la démocratie : la souveraineté populaire, l’égalité entre citoyens et l’autonomie comme projet. En effet, on ne doit jamais oublier que la démocratie est au moins autant une pensée qu’une pratique.
Sont évoquées également les réalités politiques suisses passées et présentes, les conditions d’exercice de la démocratie, les dangers qui la menacent et les moyens de la pérenniser. 
Dans ce débat où ne semblent aujourd’hui s’affronter que les thuriféraires d’un peuple "qui a toujours raison" et les membres d’une élite éclairée et sage, il est important de montrer qui ni les uns ni les autres ne défendent la démocratie pour ce qu’elle est vraiment: un régime certes incertain et risqué, mais pourtant seul capable de préserver la liberté de chacun et de tous.



Démocratie Démocratie Directe Suisse Peuple Politique Philosophie politique Populisme Gouvernement représentatif Libéralisme Pouvoir Modernité Constitution Droit Média Etat
Antoine Chollet Club 44

En annexe :

Commentaires :