Quand le monde parlait français. Avec Marc Fumaroli à l'Université de Columbia.


(0)
529 Vues
Enregistré en 2011
Posté le 05.06.2015
Durée : 1 heures 8 minutes 7 secondes


Description :
À la mort de Louis XIV, Paris s'éveille, bruissant d'idées nouvelles, de salons, de cénacles, de débats, d'une vie intellectuelle et mondaine étincelante. Pour des décennies, la capitale française va devenir le point de mire de l'Europe civilisée, et le français s'imposer comme la langue de l'esprit, de l'intelligence et de la conversation.
De cette fascination envers la France et notre langue, mille personnalités témoignent : monarques comme Frédéric II et Catherine de Russie ; princes et grands seigneurs tels Eugène de Savoie ou le maréchal de Saxe ; voyageurs lettrés comme l'Anglais Hamilton, l'Italien Caraccioli ; écrivains, savants, diplomates comme Franklin, Galiani, Grimm ou Beckford.
De cette période, Marc Fumaroli nous donne un portrait érudit et étincelant. Ainsi se compose peu à peu un magnifique tableau de la civilisation des Lumières, doublé d'une réflexion sur les vertus et les prestiges de cette langue française que trop de nos contemporains ne savent plus ou n'osent plus aimer.



Histoire Europe Voltaire France XVIIIe Morale Louis XIV Culture Art Condition féminine Français Langue Linguistique Les Lumières
Marc Fumaroli Université de Columbia

En annexe :

Commentaires :