Les figures de l'allégeance. Avec Alain Supiot au Collège de France.


(0)
195 Vues
Enregistré en 2014
Posté le 11.06.2019
Durée : 8 heures 55 minutes 53 secondes


Description :
Le gouvernement par les lois est-il en train de se retirer ? Comment se manifestent le renversement de la hiérarchie du public et du privé, l'effacement du système basé sur des lois reçues de l'extérieur et le retour de nouvelles formes d'allégeance ? Pourquoi chacun peut-il choisir la loi qui lui convient ? Et comment peut-on devenir son propre législateur ?
Il y a de nombreuses raisons de penser que la période qui s'est ouverte avec la montée en puissance des États souverains et du gouvernement par les lois, dans l'Europe des XIIe-XIIIe siècles, arrive à échéance. Sapé par la gouvernance par les nombres, le "rule of law" est en crise et le gouvernement par les hommes refait surface sous des formes inédites que le grand juriste Alain Supiot s'efforce d'identifier tout au long de cette série de cours.
C'est donc de l'apparition des nouvelles figures de l'allégeance dont il est ici question, où chacun doit pouvoir compter sur la protection de ceux dont il dépend et sur le dévouement de ceux qui dépendent de lui.
Bienvenue dans un monde purgé de l'hétéronomie de la loi.



Droit Philosophie du Droit Pouvoir Anthropologie dogmatique Etat Libéralisme Droit du travail Privatisation Public Union européenne Loi Economie Ordre marchand Autonomie Féodalité Histoire du droit Carl Schmitt Travail Salariat Taylorisme Justice Extraterritorialité du droit Néolibéralisme Management Sécurité sociale Concurrence
Alain Supiot Collège de France

En annexe :

Commentaires :