Rousseau, Kant, Hegel, Marx, Clouscard : clefs de lecture sur ERFM.


(1)
2702 Vues
Enregistré en 2023
Posté le 10.01.2024
Durée : 9 heures 23 minutes 11 secondes


Description :
L'Homme n'a pas de rapport direct au réel. Il passe par un intermédiaire (langage, mathématiques, idée, concept, etc.) et vit dans un monde de symboles. Mais ce dernier est-il un brouillard obscurcissant sa vue ou un outil lui permettant de mieux appréhender le réel ?
La réponse nous est donnée par la pensée dialectique. Forgée depuis Platon et poussée à son paroxysme par Hegel et Marx, la pensée dialectique est l'outil conçu par les philosophes pour disséquer ce monde de symboles.
Tout comme le bois est la matière première du menuisier, le monde de symboles est la matière première du philosophe mais également, l'objet de convoitise du pouvoir politique. La manipulation des mots dans le débat politique et l'utilisation des mathématiques dans les sondages sont autant de façons de prendre le pouvoir sur le monde symbolique et donc sur les hommes.
Mohamed Ridal, au travers de multiples "clefs de lecture", nous aide à comprendre ce qu'est la pensée dialectique et comment elle nous aide à atteindre le réel. Ce au travers de l'étude d'oeuvres réputées ardues, principalement d'inspiration hégéliennes et marxistes, avec pour principe de donner des clefs de compréhension permettant de déverrouiller le texte.



Philosophie Michel Clouscard Marxisme Karl Marx Lutte des classes Amour Dialectique Matérialisme Ordre marchand Capitalisme Valeur économique Economie Fétichisme Libéralisme-libertaire Jean-Jacques Rousseau Kant Bourgeoisie Classes sociales Mythe Histoire Histoire de la philosophie Classes moyennes Romantisme Positivisme Hegel André Leroi-Gourhan Lucien Goldmann Georg Lukács Schopenhauer Nietzsche Raison Gaston Bachelard
ERFM Mohamed Ridal

En annexe :

Commentaires :