Guérillas, nation et souveraineté en Amérique latine. Avec Thomas Péan pour les rencontres européennes du séminaire de philosophie.


(0)
400 Vues
Enregistré en 2021
Posté le 22.06.2022
Durée : 3 heures 47 minutes 0 secondes


Description :
Janvier 1959, la guérilla castriste prend le pouvoir à Cuba. Depuis cette date, le modèle révolutionnaire cubain est denu le modèle des mouvements révolutionnaires d'Amérique Latine.
Au-delà de ce premier constat, Thomas Péan aborde également l'importance de la réalité locale de chaque pays dans l'émergence et l'évolution des mouvements de guérillas. En effet, les traditions politiques, les crises internes et les caractéristiques nationales/locales tendent à produire un paysage révolutionnaire à la fois uniforme sur certains points mais complexe dans son ensemble. L'émergence des mouvements de guérillas correspond à des crises politiques, économiques, sociales, culturales, idéologiques latentes dans ces pays. Mais, la révolution cubaine cristallise ces tensions et contribue à l'éclatement d'une "ère révolutionnaire".
L'impasse progressive dans laquelle se trouvent ces pays dans les années 1970-1980 contribuent à amorcer un changement au cours des décennies suivantes à travers différents processus.



Guérilla Amérique Latine Nationalisme Révolution Souveraineté Militantisme Brésil Politique Histoire XXe Chili Argentine Péronisme Gauche Péronisme Patriotisme Communisme
Thomas Péan Rencontres européennes du séminaire de philosophie

En annexe :

  • Vidéos des interventions : 1_2 / 2_2

Commentaires :