Crise du capitalisme ou crise du sens ? Colloque avec Dany-Robert Dufour, Thierry Vincent, Elisabeth Weissman, Jean-Pierre Lebrun et Serge Latouche à Montpellier.


(0)
721 Vues
Enregistré le 09.04.2013
Posté le 01.10.2014
Durée : 3 heures 7 minutes 12 secondes


Description :
La crise que nous traversons n'est pas seulement celle d'un modèle économique - le capitalisme financier néolibéral. Elle est celle d'un système qui désorganise l'ensemble de nos formes d'existence, de nos pratiques et de nos représentations. La "postmodernité", époque marquée par ce que Lyotard appelait la fin des "grands récits", nous confronte ainsi à une situation inédite : le remplacement des anciens dispositifs de contrôle social de type répressif et prohibitif par une forme nouvelle et paradoxale de domination idéologique : la désymbolisation et la désubjectivation, couloirs de l'individualisme consumériste contemporain.
À l'heure de la multiplication des révoltes sociales en Europe et dans le monde, et au moment où la gauche institutionnelle semble avoir définitivement intégré les "lois" du marché mondialisé, se fait jour la nécessité de produire une critique intégrale et renouvelée de la logique néolibérale, en marge de l'expertise subventionnée des économistes d’État et des exhortations de la classe dirigeante à l' "adaptation aux réalités du monde actuel". Pour qu'enfin se réapproprient ceux qui luttent et résistent authentiquement à l'hégémonie capitaliste les instruments intellectuels de sa critique, à savoir les membres du peuple et le parti des gens ordinaires.

Le cycle de conférences est organisé par Charles Robin, et se tient Université Paul Valéry Montpellier III.



Crise Capitalisme Société de consommation Loisir Crise de 1929 Ordre marchand Désir Marketing Nomadisme Prolétarisation Religion Croyance Psychologie Décroissance Management Néolibéralisme Raison Foi Langage Sujet Enfance Sexualité
Dany-Robert Dufour Thierry Vincent Elisabeth Weissman Jean-Pierre Lebrun Serge Latouche Université Paul Valéry Montpellier III

En annexe :

  • Origine des conférences : 1 / 2 / 3 / 4 / 5

Commentaires :