René Girard dans l'histoire de la littérature et de l'anthropologie. Avec Benoît Chantre, Frédéric Keck et Rémi Labrusse au Musée du quai Branly.


(1)
73 Vues
Enregistré le 28.05.2024
Posté le 16.06.2026
Durée : 1 heures 33 minutes 59 secondes


Description :
L'oeuvre de René Girard a été un lieu de croisement entre théorie littéraire, anthropologie et préhistoire. Construite entre la France et les Etats-Unis à travers une lecture des textes classiques, elle a suscité de l'enthousiasme mais aussi des critiques dans le monde entier à partir d'une intuition radicale : la rivalité mimétique est à l'origine du fonctionnement sacrificiel des sociétés.
La monumentale biographie que lui consacre l'essayiste Benoit Chantre est l'occasion d'une discussion avec l'anthropologue Frédéric Keck et l'historien de l'art Rémi Labrusse en forme d'évaluation de son héritage.



Anthropologie Religion Mimétisme René Girard Sacrifice Claude Lévi-Strauss Georges Bataille Biographie Néolithique Préhistoire Mythe
Benoît Chantre Frédéric Keck Rémi Labrusse Musée du quai Branly

En annexe :

Commentaires :