Les ouvriers du XXe siècle. Avec Xavier Vigna sur StoriaVoce.


(0)
239 Vues
Enregistré le 05.2021
Posté le 08.01.2025
Durée : 1 heures 9 minutes 7 secondes


Description :
Quel est le paysage politique et syndical à la veille de la Grande Guerre ? Est-ce que l'électorat ouvrier est acquis à la gauche ? Comment s'organise la solidarité ouvrière ? D'où viennent les ouvriers immigrés tout au long du XXe siècle ? Comment évolue la présence féminine au sein de la classe ouvrière ?
C'est en compagnie de l'historien Xavier Vigna que nous revenons, en trois épisodes, sur la place du mouvement ouvrier dans la France contemporaine. Un premier volet explique comment la monde ouvrier a pesé sur l'histoire de notre pays au XXe siècle, un deuxième se penche sur la vie des ouvriers au fil des grands évènements du siècle et un dernier s'interroge sur la place des femmes et des immigrés dans la classe ouvrière.



Classe ouvrière Mouvement ouvrier Histoire XXe France Syndicalisme Parti Communiste Immigration Condition féminine Travail
Xavier Vigna StoriaVoce

En annexe :

Commentaires :