La question de la propriété, de ses extensions et du bien commun face aux penseurs néoliberaux : le cas de Buchanan. Avec Pierre Cretois à l'Université de Bordeaux.


(0)
66 Vues
Enregistré le 05.06.2024
Posté le 18.03.2026
Durée : 1 heures 17 minutes 31 secondes


Description :
À travers une analyse critique des théories de James Buchanan, figure majeure de l'école du Public Choice, Pierre Créttois explore les fondements et les implications du néolibéralisme en interrogeant sa conception individualiste et contractualiste qui réduit l'action collective à une simple agrégation de préférences individuelles, niant ainsi l'autonomie du politique et l'idée de bien commun. En s'appuyant sur des exemples concrets, comme la gestion des biens communs, il montre comment cette approche économique évacue les dimensions collectives et démocratiques, privilégiant le marché comme unique mécanisme de coordination.
Pierre Crétois met alors en lumière les limites de cette vision, notamment son incapacité à penser les contraintes procédurales et normatives nécessaires à la production de biens publics. Si Buchanan défend l'idée d'un contrat constitutionnel pour protéger les droits individuels, son modèle peine à expliquer comment concilier efficacité économique et justice sociale, ou comment éviter les dérives démocratiques. Ne devrions-nous pas plutôt envisager les biens communs non comme des obstacles à l'efficience, mais comme des cadres favorisant la convergence des intérêts par la délibération collective, tout en reconnaissant les tensions inhérentes à leur gestion ?



Ordre marchand James McGill Buchanan Bien commun Economie Néolibéralisme Philosophie politique Propriété
Pierre Crétois Université de Bordeaux

En annexe :

Commentaires :