



(1)

(0)

(0)

(0)
John Kenneth Galbraith était l'un des plus célèbres économistes américains, mort l'année dernière à l'âge de 97 ans, penseur et professeur inclassable, tour à tour conseiller politique, historien, anthropologue, ambassadeur. Il a toujours cherché à montrer que l'économie n'est pas une science à part, mais qu'elle concerne tous les aspects de la vie, ce qui l'a conduit à travailler sur des sujets aussi divers que la situation faite aux femmes, les droits civils, l'environnement, les rapports de pouvoir, et à mêler étroitement économie et politique. Qui était John Kenneth Galbraith ? Quelle oeuvre laisse-t-il et quel est son héritage ? Pourquoi ce grand penseur n'a-t-il pas été reconnu par ses pairs à sa juste valeur ?


(0)
Pour s’orienter dans la pensée de Hegel, il semble possible de trouver un fil conducteur dans la critique que celui-ci propose de la fuite hors du monde politique, phénomène qu’il décrit comme l’« aspiration consciente à s’élever au-dessus des faits et du réel ». Cette idéologie de l’apolitisme semble, selon Domenico Losurdo, caractériser largement le panorama philosophique actuel. De fait, si Hegel exhorte la philosophie à se garder de « vouloir être édifiante », c’est là un avertissement qui rencontre aujourd’hui peu d’échos. Domenico Losurdo dirige au contraire l’attention sur cette leçon largement refoulée. Car s’il analyse plus particulièrement l'idéologie allemande entre 1815 et 1848 et les diverses figures de l'apolitisme qui caractérisent le XIXe siècle, jusque dans « l'idéologie de la guerre », il s’interroge aussi sur l'opposition persistante à la pensée hégélienne de l'Histoire et de l'Etat, pensée qui fonde la critique de l'apolitisme tout autant que celle de l'absolutisme.
Gilbert Kirscher introduit la conférence.


(0)

(0)
Divers thèmes gravitant autour de la liberté d'expression sont abordés, comme :
- L'état actuel du journalisme français
- Le traitement de la guerre en Libye
- Le 11 septembre
- L'affaire Sud Radio qui a abordé le "lobby juif"
- Pourquoi Robert Ménard défend-il la liberté d'expression des révisionnistes ?


(0)

(0)

(0)

(0)
Trois mille ans après sa composition, ce grand poème épique grec en 24 chants fait toujours vibrer le lecteur qui accepte de se laisser emporter, et il charme toutes les générations, sous les formes les plus diverses, parfois très (trop) adaptées.
D’innombrables traductions en existent, dans de multiples langues, et chaque époque revisite, en fonction de ses propres attentes, ce roman d’aventures d’une profondeur psychologique, symbolique et dramatique inépuisable.
Philippe Brunet a consacré une grande part de sa vie à Homère. Il va même jusqu’à… lui redonner voix !
Emission "Tout un monde".


(0)