L'Euro est-il l'avenir ou la mort de l'Union européenne ? Débat entre Jacques Sapir et André Sapir à l'Université Libre de Bruxelles.


(0)
998 Vues
Enregistré le 14.04.2016
Posté le 21.07.2016
Durée : 2 heures 19 minutes 25 secondes


Description :
L'Euro provoque des crises à répétition entre les pays, les dresse les uns contre les autres et menace la coopération européenne. Ce constat est désormais partagé par de nombreux économistes. Lord Mervyn King, l'ancien gouverneur de la Bank of England (ou Banque centrale du Royaume-Uni), vient de sortir un livre où il étrille l'Euro. Plusieurs prix Nobel, dont Joseph Stiglitz qui publie lui aussi un livre entièrement consacré au risque que l'Euro fait peser sur l'Union européenne, pensent de même. Des hommes politiques de premier plan comme Oskar Lafontaine (ex-dirigeant du SPD et fondateur du parti de la gauche radicale allemande Die Linke), Stefano Fassina, ancien ministre du gouvernement de centre-gauche en Italie, ont joint leur voix aux critiques.
Ceci n'a pas conduit à une remise en cause de l'Euro. Elle s'impose pourtant. Et cela aboutit à poser la question: pourquoi donc l'Euro a-t-il été mis en place ?

Le débat est animé par Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite de l'ULB.



Euro Economie Monnaie Union européenne Politique Crise Peuple Démocratie
Jacques Sapir André Sapir Université Libre de Bruxelles

En annexe :

Commentaires :