Création monétaire et endettement, par Philippe Derudder.


(0)
1055 Vues
Enregistré en 2009
Posté le 15.09.2014
Durée : 1 heures 26 minutes 36 secondes


Description :
Conférencier, essayiste et ancien patron de PME, Philippe Derudder expose de manière très pédagogique le mécanisme de la création monétaire par les banques: créer de l'argent, c'est créer de la dette. Philippe Derruder explique la nature des 3 types de monnaie du système financier, notion cruciale pour comprendre l'émission de monnaie:
 1. monnaie de banque centrale: l'argent qu'une banque emprunte à la banque centrale contre un intérêt fixé par cette dernière. En modulant ce taux d'intérêt, la banque centrale rend le crédit plus ou moins onéreux et régule par ce biais la vigueur de l'économie;
 2. monnaie fiduciaire (de fidès - confiance): monnaie papier émise par la banque centrale à laquelle tous les agents économiques accordent leur confiance comme moyen de paiement;
 3. monnaie scripturaire (de scriptum - écriture) ou monnaie de compte: monnaie créée par une banque lorsqu'elle accorde un crédit à un particulier, une entreprise, une collectivité publique.
Les explications de Philippe Derudder ont d'attirer l'attention sur un mécanisme central de l'activité humaine, mécanisme autour duquel s'articule le partage du pouvoir entre les agents économiques. Contrôler la création monétaire, c'est en fin de compte déterminer les gagnants et les perdants de l'activité économique et en décider des finalités.



Economie Monnaie Dette Etat Finance
Philippe Derudder

En annexe :

Commentaires :